13. SEPTEMBER 2017, NEST DÜBENDORF

SPEICHER-ROUNDTABLE

Forum Stockage d’énergie Suisse

Le Forum Stockage d’énergie Suisse s’engage afin que le thème du stockage de l’énergie (électricité et chaleur) soit abordé de manière constructive et ciblée dans la discussion actuelle autour de la Stratégie énergétique 2050. Son objectif est de démontrer qu’une stratégie en matière de stockage de l’énergie est non seulement nécessaire à la réussite de la transition énergétique, mais constitue de plus une occasion à saisir. Il entend en effet esquisser les principaux contours d’une solution globale qui, outre le fait qu’elle intègre les interactions entre électricité, chaleur et mobilité, se base sur la convergence des réseaux énergétiques.

Le Forum Stockage d’énergie Suisse réunit les fournisseurs, producteurs, installateurs et gros consommateurs du domaine de l’énergie, les associations environnementales et professionnelles ainsi que les institutions de recherche.

Regard en arrière : Table ronde Forum Stockage d’énergie Suisse

Transfert de connaissances intensif et échange d’idées à l’occasion de la 6ème table ronde du Forum Stockage d’énergie Suisse

De nombreux représentants et représentantes des milieux économiques et scientifiques se sont réunis, le 17 janvier 2017 à Berne, pour la sixième table ronde du Forum Stockage d’énergie Suisse. Outre des connaissances de première main, les participantes et les participants ont eu la possibilité d’échanger leurs idées et leurs avis professionnels, de développer leur réseau personnel et de nouer des contacts.

Stefan Müller-Altermatt, conseiller national PDC et Président de la commission du Conseil national pour l’environnement, l’aménagement du territoire et l’énergie (CEATE) a ouvert une matinée variée et instructive. Il a donné d’une part une vue d’ensemble de la discussion des chambres fédérales sur la politique énergétique menée jusque-là et abordé d’autre part les perspectives des délibérations parlementaires imminentes sur la politique énergétique suisse: son intervention a montré que le thème du stockage de l’énergie n’a jusque-là par comparaison fait l’objet que de peu d’attention, bien que le stockage offre le potentiel de contribuer de manière active à la réussite de la transition énergétique.

Ce tour d’horizon politique a été suivi d’un aperçu de la recherche scientifique. Rolf Hügli, secrétaire général de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) a présenté les résultats d’une étude réalisée par le Power Systems Laboratory de l’EPFZ qui a enquêté sur l’importance du stockage électrique décentralisé pour la maîtrise de la transition énergétique. Les résultats de l’étude fournissent de précieuses informations sur la question de savoir comment et dans quel but des systèmes de stockage décentralisés peuvent être utilisés de façon idéale. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la présentation de Rolf Hügli.

Avec Klaus Schneider, porte-parole du groupe de travail «Technologies de stockage» de la Bundesverband Energiespeicher (BVES) à Berlin, les participantes et les participants de la table ronde ont jeté un coup d’oeil au-delà de la frontière, en Allemagne. M. Schneider a présenté l’état d’avancement de la transition énergétique dans le pays et a dressé un tableau sommaire de la grande variété des nouvelles possibilités d’application et des modèles de gestion du stockage de l’énergie. Les capacités de stockage sont encore confrontées en Allemagne à plusieurs obstacles qu’il s’agit de surmonter. La BVES s’y attelle avec une large palette d’activités. A l’avenir, la BVES allemande et le Forum Stockage d’énergie Suisse prendront des mesures communes en la matière.

Pour clore la table ronde, les activités actuelles du Forum Stockage d’énergie Suisse ont été passées en revue. Jonas Mühlethaler de Swissgrid a présenté les avancées du groupe de travail «Modèles de stockage» qui s’occupe de mettre au point un modèle de stockage d’énergie complet. Ce modèle est destiné à permettre une discussion basée sur les faits et valable au niveau scientifique, en ce sens qu’il met en évidence l’impact de différentes conditions-cadres. La présentation de Jonas Mühlethaler relate l’état actuel des travaux.

Souhaitez-vous participer activement à la discussion sur le stockage de l’énergie en Suisse? Nous vous invitons cordialement à vous affilier au Forum Stockage d’énergie Suisse et nous réjouissons que vous preniez contact avec nous par e-mail (speicher@aeesuisse.ch) ou par téléphone (031 301 89 62).

Présentation de Rolf Hügli, Die Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften
20170117_SATW_Huegli.pdf (927.9 Ko)
Présentation de Dr. Klaus Schneider, Blick über die Grenze: Wo steht Deutschland in der Speicherfrage?
20170117_BVES_Schneider.pdf (2.0 Mo)
Présentation de Dr. Jonas Mühlethaler, AG «Speichermodellierung» Motivation und Vorgehen
20170117_FESS_Muehlethaler.pdf (1.3 Mo)

Impressions

Positions

A moyen terme déjà, le stockage de l’énergie constituera un atout dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Il est établi qu’un système énergétique perfectionné se basant sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ne saurait se passer de capacités de stockage d’électricité et de chaleur. Des procédures et des infrastructures de stockage modernes peuvent accélérer la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 tout en rendant cette dernière plus économique.

Traiter la question du stockage de l’énergie sans attendre. Afin que la transition énergétique soit un succès et que notre potentiel économique s’exprime pleinement, des capacités de stockage d’électricité et de chaleur supplémentaires sont nécessaires. En raison des importants délais de planification et de construction, la question de ces capacités doit être abordée dès maintenant.

Considérer la problématique du stockage de l’énergie dans son ensemble. A l’heure actuelle, il n’existe pas de modèle global reproduisant de manière dynamique les interactions de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité dans l’environnement européen. Le Forum Stockage d’énergie Suisse FSES d’AEE SUISSE s’attèle à engager une telle étude. Ce n’est qu’une fois ce travail effectué qu’il sera possible d’intégrer pleinement la question des différentes formes de stockage de l’énergie à la problématique énergétique et de garantir ainsi que les jalons posés en vue d’un système global et rationnel sont les bons.

Partenaire



Équipe

Équipe prinicpale

L’équipe principale est l’organe directeur et décisionnel du Forum Stockage d'énergie Suisse et elle est responsable de la gestion stratégique et technique.

Membres:

  • Thomas Nordmann, TNC Consulting, porte-parole de l'économie
  • Stefan Brändle, AMSTEIN+WALTHERT AG
  • Ronny Kaufmann, Swisspower
  • Frank Krysiak, Universität Basel, Directeur SCCER CREST, porte-parole de la science
  • Rolf Hügli bzw. Peter Schelbert, SATW Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften
  • Jonas Mühlethaler, Swissgrid
  • Jan Remund, Meteotest
  • Denis Spät, BKW
  • Oliver Wimmer, AEE SUISSE

 

 

Groupe de travail : Modèles de stockage

Le groupe de travail des modèles de stockage élabore un modèle de stockage d’énergie qui reproduit l’effet de différentes conditions-cadres.

Membres:

  • Jonas Mühlethaler, Swissgrid, responsable du groupe de travail
  • Markus Friedl, HSR Hochschule für Technik Rapperswil
  • Martin K. Patel, Université de Genève
  • Jan Remund, Meteotest
  • Christian Schaffner, ETH Zürich, Energy Science Center ESC
  • Denis Spät, BKW
  • Alfred Steingruber, St.Galler Stadtwerke
  • Hannes Weigt, Universität Basel
  • Jörg Worlitschek, Hochschule Luzern
  • Tom Kober, Paul Scherrer Institut

 

 

Devenir partenaire

Devenez vous aussi partenaire et contribuez activement au dialogue sur l’avenir du stockage de l’énergie.

En tant que partenaire du Forum Stockage d'énergie Suisse vous profitez d’une communication étroite au sein des divers comités et du transfert de connaissances entre l’économie et la science. Vous influencez la discussion autour du stockage de l’énergie et vous vous profilez en tant que „créateur de la transition énergétique“.
Contactez-nous !

Lors des tables rondes du Forum Stockage d'énergie Suisse, les partenaires mais aussi d’autres personnes intéressés sont les bienvenus. C’est avec plaisir que nous vous inviterons à notre prochaine table ronde si vous nous envoyez votre adresse électronique.